Château de Chasseloir

Le château de Chasseloir appartient à notre famille depuis 1953. Nous y produisons 3 vins sur les 25 hectares de vignes âgés de 35 à 120 ans !
Au-delà de l’aspect purement viticole, nous maintenons en place un patrimoine historique unique dans le vignoble. Le domaine possède une tour datant du 15ème siècle et un remarquable chai à barrique sculpté.

Vue aérienne du château bordant la Maine

domaine-chasseloir-aerien

Chai à barriques et ses poutres sculptés

CHAI-chasseloir-saint-fiacre

Tour du château de Chasseloir 15ème siècle

la tour de chasseloir

Historique et patrimoine

Le Château de Chasseloir est une propriété datant du 15è siècle. Le château existant à l’époque faisait partie des Châteaux des « Marches de Bretagne », propriété du Comte Leloup de Chasseloir. Il fût détruit pendant la révolution française et jamais reconstruit. Nous savons aujourd’hui qu’il possédait 7 tours, dont une est toujours debout,  ainsi qu’une orangerie et une cour intérieure d’après les écrits de Sophie Trébuchet, mère de Victor Hugo.

Les pierres blanches de calcaire ont été réutilisées lors de la construction de la ferme agricole et bâtiments d’habitation. La majorité des pierres grises qui recouvrent les façades sont des pierres de schiste extraites de la carrière située en bas du coteau sur les bords de la Maine.

Le chai à barriques unique fait découvrir les sept pêchers capitaux et les sept vertus ainsi que des personnages sortis tout droit des livres de Rabelais.

La ferme agricole de Chasseloir a été rachetée en 1953 par Bernard Chéreau. A l’époque, la vigne cohabite avec les céréales, les chevaux et les vaches. Bernard Chéreau replante de la vigne et se consacre à la production de Muscadet sèvre et Maine sur Lie.

L’aventure familiale dure encore aujourd’hui car la troisième génération s’implique à présent dans le domaine.

 

Situation géographique

Le domaine joui d’une situation exceptionnelle. Il est situé au cœur de l’appellation Muscadet Sèvre et Maine sur le coteau de la Maine, à la limite entre Saint-Fiacre-sur-Maine et Château-Thébaud.

 

La vigne

Le Château de Chasseloir possède 25 hectares de cépage Melon de Bourgogne d’environ 50 ans dont 5 sont plus que centenaires ; ce sont les plus vieilles vignes du Muscadet. Ces vignes produisent moins de grappes que les plus jeunes mais leur concentration est plus importante. Nous les travaillons exclusivement à la main pour éviter de casser les ceps fragiles. Nous utilisons ces raisins pour une cuvée particulière que l’on vieillit au domaine plusieurs années : le Comte Leloup du Château de Chasseloir.

La vigne est plantée plein sud sur le coteau de la Maine, elle bénéficie d’un très bon drainage et d’une exposition optimale permettant une bonne maturité des raisins. Le sol est constitué de pierre de schiste, une pierre grise et plate de la famille des ardoises que l’on trouve beaucoup dans la région.  Ces pierres sont très drainantes et permettent à l’eau de s’infiltrer facilement, ainsi la vigne s’enfonce facilement dans le sol pour chercher tous les éléments dont elle a besoin, c’est-à-dire l’eau et les minéraux.

 

Le cépage

L’appellation Muscadet est plantée à 100% avec du Melon de Bourgogne. Ce cépage fût ramené dans le pays nantais par les moines Bourguignons au 19ème siècle. Après un hiver rude, les vignerons ont dû planter un nouveau cépage résistant au froid.
Le cépage est né d’un croisement  entre le pinot blanc et le Gouais blanc. C’est un cousin du Chardonnay.