Le Muscadet: le meilleur ami des huîtres?

image cl site

Le Muscadet: le meilleur ami des huîtres?

On me dit souvent que le Muscadet est le vin d’huîtres par excellence. C’est vrai!!!

Mais il y a tellement d’autres accords que l’on peut faire avec ce vin. Dans cette rubrique, vous trouverez aussi bien
les accords classiques que des mariages inédits.

On va commencer par le plus grand des classiques: les huîtres. Ça tombe bien c’est bientôt la meilleure période pour les manger. Même si on peut les consommer toute l’année, la pleine saison est de Septembre à Avril. Pendant l’été, elles sont en reproduction et sont plus laiteuses.

Qu’elles soient Marennes d’Oléron, de Cancale ou d’ailleurs,  il n’y a rien de mieux pour les accompagner qu’un bon verre de Muscadet frais, fruité et minéral. Cependant, les huîtres, c’est comme les fromages,
il y en a de toutes sortes. Et pour trouver celle qui vous plait,  il faut les goûter.

Voici une petite liste non-exhaustive de mes huîtres préférées:

Les PRAT-AR-COUM; avec un nom pareil elles ne peuvent être que bretonnes! Avec ces huîtres au petit goût de noisette, je vous conseille le Comte Leloup de Chasseloir 2012. Ce vin qui provient de nos vignes centenaires est le mariage idéal grâce à sa minéralité et sa rondeur en bouche.

Il conviendra également parfaitement à la finesse des BELONS, des petites huîtres plates élevées en estuaire, là ou la rivière du même nom se jette dans l’atlantique en Finistère sud.

Les MARENNES D ‘OLERON quant à elles sont plus fines et iodées, il leur faut un vin un peu plus vif comme le Château de Chasseloir 2014.

L’huître est l’un des aliments indispensables des fêtes de fin d’année. Pensez, donc à la bouteilles de Muscadet qui l’accompagne.

 

Carrément Muscadet.

 

Louise Chéreau