Le Château de l’Oiselinière

Le château de l’Oiselinière de la Ramée, tel qu’inscrit au cadastre napoléonien, est une propriété viticole appartenant à notre famille depuis 1960.
Nous y produisons un Muscadet sèvre et Maine sur lie ainsi qu’un Muscadet Cru Communal.

Vue aérienne du vignoble clos

la-ramee-oiseliniere

Le confluent de la Sèvre et la Maine

Chateau-l-oiseliniere-de-la-ramee-a-la-confluence-des-rivieres

Le dôme ensoleillé de l’Oiselinière

panorama-ete-oiseliniere

Historique et patrimoine

Aujourd’hui nous exploitons les 10 hectares de vignes plantés sur le dôme ensoleillé situé dans le village de Vertou. Le Château appartenant à la famille Carré a rejoint les domaines Chéreau-Carré en 1980.

Aujourd’hui nous exploitons les 10 hectares de vignes plantés sur le dôme ensoleillé situé dans le village de Vertou.

 

Situation géographique

Le Domaine jouit d’une situation exceptionnelle au confluent des rivières Sèvre et Maine qui donnent le nom à l’appellation : Muscadet de sèvre et Maine. La particularité de ce domaine réside aussi dans le fait qu’il s’agit d’un vignoble clos entouré par la rivière et un bois. L’écosystème y est préservé par une agriculture raisonnée.

 

La vigne

Les Melon de Bourgogne âgés de 30 à 80 ans sont plantés sur un terroir d’Orthogneiss favorable à la production de Muscadet de grande garde. L’exposition plein sud est un atout de plus à la maturité des grappes que nous vendangeons en grande partie à la main.
Le terroir qualitatif nous permet de produire un vin rentrant dans la démarche des Crus communaux de La Haye-Fouassière. Après une vinification de minimum 17 mois sur lie, les vins sont gardés en bouteille plusieurs années au domaine avant d’être commercialisés.

 

Les cépages

L’appellation Muscadet est plantée à 100% avec du Melon de Bourgogne. Ce cépage fût ramené dans le pays nantais par les moines Bourguignons au 19ème siècle. Après un hiver rude, les vignerons ont dû planter un nouveau cépage résistant au froid.
Le cépage est né d’un croisement  entre le Pinot blanc et le Gouais blanc. C’est un cousin du Chardonnay.

Les vins du domaine