Château de la Chesnaie

Nous sommes les derniers exploitants viticoles sur la commune de Basse-Goulaine. Nous y produisons un Muscadet sèvre et Maine sur lie ainsi que des vins de Pays du Val de Loire blancs, rouge et rosé.

Le Merlot en période de Véraison

grappe-domaine-chesnaie-1024
ligne-vigne-1024

Historique et patrimoine

Reconstruit au XIXe siècle, le château de la Chesnaie possède les caractéristiques architecturales typiques du style renaissance,  édifices comme le Musée Dobrée à Nantes et le Château de Briacé au Landreau.
Le château et l’exploitation viticole ont été séparés, la famille Chéreau-Carré  a repris l’exploitation dans les années 1960.

 

Situation géographique

Le château de la Chesnaie est situé sur la commune de Basse-Goulaine aux abords de Nantes. Il est idéalement placé sur un plateau de micaschiste ensoleillé.

 

La vigne

Le château de la chesnaie possède 25 hectares de vignes âgées de 20 à 50 ans. Les ceps poussent sur un plateau constitué de schiste et micaschiste, permettant aux raisins de mûrir plus tôt.

 

Les cépages

L’appellation Muscadet est plantée à 100% avec du Melon de Bourgogne. Ce cépage fût ramené dans le pays nantais par les moines bourguignon au 19ème siècle. Après un hiver rude en pays nantais, les vignerons ont dû planter un nouveau cépage résistant au froid.
Le cépage est né d’un croisement  entre le Pinot blanc et le Gouais blanc. C’est un cousin du Chardonnay.
En plus du Melon de bourgogne, nous exploitons quelques hectares de Sauvignon Blanc, Sauvignon Gris et Chardonnay pour les blancs,  Cabernet Sauvignon pour le rosé, et Merlot pour le rouge. Ces vins rentrent dans la catégorie des Vins de Pays du Val de Loire.

Les vins du domaine