Des nouvelles du millésime 2015

Des nouvelles du millésime 2015

Les millésimes se suivent et ne se ressemble pas! Chaque année a ses particularités, et c’est bien ce qui fait le charme de nos produits. Grace à cela, la redécouverte d’un vin est continuelle. Les différences entres les millésimes proviennent principalement du climat qui nous surprend chaque année.

Cette année, l’hiver fût doux et s’est prolongé jusque début avril. Le débourremebac et sécateurnt de la vigne (apparition des bourgeons)  a été assez tardif ce qui nous a permis d’éviter les gelées de printemps. Le retard végétatif a été récupéré grâce à un printemps chaud et sec et des pluies modérées. L’été s’est déroulé sous le signe du soleil, et particulièrement en Juillet. La vigne, qui avait besoin d’eau fin août, fût contentée par quelques pluies éparses.

Ces pluies ont accéléré la maturité des raisins et nous a permis de commencer les vendanges le mardi 8 septembre. Nous avons vendangé en trois semaines en prenant en compte la diversité de maturité de nos parcelles. Nous avons même fini nos vendanges manuelles le 30 septembre.

De plus en plus, nous privilégions la vendange manuelle notamment sur le Château de Chasseloir et Château de l’Oiselinière pour élaborer nos cuvées de garde. Cette vendange manuelle permet, par son tri dans la vigne, de garder les meilleurs grains.

Encore un millésime qui annonce de belles cuvées, que l’on pourra boire de suite ou dans quelques années.

 

Muscadettement

 

Louise