Ricardo cuisine vous propose un accord met/vin de saison : moules marinières et Muscadet

500x675_mussels-portrait

Ricardo cuisine vous propose un accord met/vin de saison : moules marinières et Muscadet

Dans son émission du 5 février 2018 le duo Ricardo et Jacques Orhon vous proposait un accord met et vin efficace:

– Moules Marinières accompagnées de notre  Muscadet Réserve Numérotée Chéreau-Carré 2016 vendu à la SAQ Québec. reserve numérotée 2016 avec filet or

 

Vous trouverez la recette ci-dessous et le lien de la vidéo Ici pour ceux qui sont au Canada. :-) A très vite pour de nouvelles recettes.

 

Mayonnaise épicée

Frites

Moules marinière

 

Préparation

  1. Préchauffer la friteuse à 180 °C (350 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier absorbant. Préchauffer le four à 95 °C (200 °F).

Mayonnaise épicée

  1. Dans un petit bol, mélanger les ingrédients. Réfrigérer jusqu’au moment de servir.

Frites

  1. Dans un autre bol, rincer les pommes de terre en julienne à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit claire. Égoutter les pommes de terre, puis les éponger avec un linge propre pour les assécher.
  2. Frire la moitié des pommes de terre à la fois dans l’huile. Cuire 2 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées et croustillantes. Attention aux éclaboussures. Égoutter sur le papier absorbant. Saler. Réserver au chaud.

Moules marinière

  1. Dans une grande casserole à feu moyen, attendrir les échalotes et l’ail dans 15 ml (1 c. à soupe) du beurre. Ajouter le vin blanc et laisser réduire 1 minute. Ajouter les moules. Couvrir et laisser mijoter jusqu’à ce que les moules soient toutes ouvertes, soit de 4 à 5 minutes. Jeter celles qui restent fermées. À l’aide d’une écumoire, retirer les moules et les mettre dans un plat de présentation. Réserver au chaud.
  2. Laisser réduire le jus de cuisson 2 minutes. Ajouter le persil et le reste du beurre. Poivrer. Verser le bouillon sur les moules. Servir les moules et les frites avec la mayonnaise épicée.