2018, le millésime du renouveau! 

1

2018, le millésime du renouveau! 

Parfois on oublie que même en viticulture nous sommes dépendants de mère nature. Même si elle sait nous rappeler que nous ne sommes pas les seuls maîtres à bord, elle sait aussi être généreuse.

Cette année, la vigne a débuté son cycle végétatif début Avril. Les températures douces du printemps ont aidé les bourgeons à se développer normalement sans craindre le gel.

Le mois de Juin et ses quelques pluies a permis  de faire les réserves hydriques nécessaires à l’été particulièrement chaud et sec. La floraison s’est bien passée permettant aux baies de se développer.

Les vendanges ont débuté sous le soleil le 3 Septembre pour terminer quatre semaines plus tard. Grâce à l’été indien, nous avons pu prendre notre temps afin de respecter les maturités de chaque parcelle de vigne.

2018 fera date dans le vignoble nantais. Le dernier millésime réunissant autant les critères de qualité et quantité était 1989.

Au vu de la qualité des jus, nous avons décidé de vinifier nos quatre crus communaux : La Haie Fouassière, Monnières – Saint-Fiacre, Château-Thébaud et Clisson ; ainsi que notre cuvée de garde : le Comte Leloup de Chasseloir provenant de nos vignes centenaires.

Une année aussi généreuse nous permet également de tester de nouvelles vinifications. Nous avons prévu d’élever un vin sans soufre ajouté, une méthode traditionnelle ainsi qu’une vendange tardive récoltée par passerillage le 9 octobre 2018.

Vous découvrirez ces nouvelle cuvées dans les prochains mois … stay tuned.